Free Mobile en 4G : Accord surprise avec SFR ?

Suite à l’annonce de Free  d’ajouter la 4G sans surcout à son forfait et de mettre un Fair Use à 20Go, un grand nombre de critiques s’éleve sur la réalité du réseau de Free. J’ai moi-même réagi à chaud sur ce point :

Mais comme j’affectionne Free :-) , je ne peux me résoudre à l’idée que Free Mobile en reste là. Du coup, je pense que Free et SFR vont annoncer un accord de mutualisation ou d’itinérance sur leurs réseaux 4G.

Tout d’abord, Orange et Bouygues Telecom ont réagi par média interposé à l’annonce de Free. SFR est le seul acteur à garder le silence. On notera simplement qu’il a réajusté sur offre sur Vente-Privée où il teste vend un forfait 3G à 12€ pendant 12 mois.

2 bonnes raisons pour un accord Free-SFR

  • La 4G est disponible chez Free via une option à activer. Cette contrainte pourrait être lié la contrainte technique de basculer l’itinérance entre le réseau Orange 3G ou le réseau SFR 3G/4G.
  • Last but not least, la couverture de Free et SFR sont très complémentaires. En effet, SFR s’est concentré sur les hypercentres des grandes villes tandis que Free couvrent pour partie les périphéries de ces mêmes grandes villes. Du coup, un accord d’itinérance croisé, voire mutualisé ferait sens.
Free SFR Lille
Free SFR Lille
Free SFR Lyon
Free SFR Lyon
Free SFR Paris
Free SFR Paris

Communication en deux temps

Pour Free, ce serait un coup de communication géniale en deux temps.
Premier temps, l’annonce de la 4G incluse dans le forfait sans surcout. Free laisse la terre entière et les acteurs historiques en particulier décrier la qualité de son réseau 4G.
Deuxième temps, l’annnonce de l’accord d’itinérance avec SFR et de fait une couverture nationale à la hauteur de celle d’Orange.

SFR -dont on se souvient qu’il avait mal vécu l’accord d’itinérance entre Free et Orange- tiendrait là sa revanche.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *