La revanche des fabricants sur les distributeurs ?

Apple Store, Samsung Store, Windows Store, les fabricants ouvrent de plus en plus de point de vente tandis que les magasins spécialisés ferment les leurs. Sommes nous en train d’assister à la revanche des fabricants sur les distributeurs ?

En France, ce sont pas moins de 22 Apple Store qui sont programmés dans les plus grandes villes de France dont l’Apple Store Lille Opéra. Déjà très présent en Asie et aux Etats Unis, le 1er décembre dernier, Samsung ouvrait son premier Samsung Mobile Store en France. Microsoft n’est pas en reste et prévoit l’ouverture d’une quarantaine de points de vente en 2013.

A l’inverse, les magasins spécialisés ferment les uns après les autres. Après Surcouf, Game, Virgin est sur la mauvaise pente.  Les opérateurs sont également concernés par cette problématique et se concentrent désormais sur quelques grosses boutiques afin de faire face à la nouvelle donne (15% du marché qui se dotent d’un forfait sans mobile).

Ainsi, les marges arrières et les paiement à 90j fin de mois des fournisseurs auront sans aucun doute inciter les fabricants à revoir leur stratégie de distributions pour maintenir leur marge.

Apple Store – Source Wikipédia

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *