NeXT : Et le lecteur d’empreinte sur l’iPad ?

On parle beaucoup du lecteur d’empreinte sur le futur iPhone 5S. A terme, il est plus que probable qu’Apple intègre ce même lecteur à l’ensemble de ses devices, y compris à l’iPad. Avec un lecteur d’empreinte intégrer, l’iPad peut aisément devenir multi-utilisateur.

La lecture d’empreinte apporte la reconnaissance et l’authentification.

La possibilité de reconnaissance a été proposée par d’autres avant Apple, notamment Android. Cependant, elle est basée sur la reconnaissance faciale et a été facilement contourné par une photo.

La lecture d’empreinte apporte en plus de la reconnaissance la notion d’authentification. La lecture d’une empreinte ne permet pas seulement de reconnaître une personne, elle permet en plus de l’authentifier. Dès lors, toutes les applications concernées par la sécurisation sont impactées.

iPad devient multi-utilisateur

Avec un tel système de reconnaissance et d’authentification, l’iPad peut aisément devenir multi-utilisateur.

Imaginez l’iPad qui traîne à la maison sur la table du salon pourra bientôt proposer une utilisation différente à chaque membre de la famille. Une simple pression sur le bouton « home » permettra de reconnaître qui prend en main l’iPad et dès lors s’adapter : Les jeux pour les enfants, la gestion des comptes pour les parents.

3 exemples de nouvelles applications.

Post-it privé. Vous vous souvenez des petits mots qu’on laisse à son conjoint ou sa femme de ménage sur un post-it. Très pratique mais lisible par tous. Avec un système de reconnaissance, Apple pourrait implémenter sur iPad un système de post-it amélioré où il devient facile de laisser à la femme de ménage une liste d’instructions  et à sa femme  « le repassage est fait. je t’aime ».

Pointage. Toujours dans le domaine du service à domicile, l’iPad pourrait servir de badgeuse pour contrôler les heures d’arrivée et de départ d’une personne (gardiennage, jardinier, aide à domicile).

Télécommande. On imagine facilement une télécommande qui limiterait l’accès à certaines chaines en fonction des utilisateurs. On pourrait imaginer de transporter son abonnement télé avec soi. Par exemple, je suis chez des amis et grâce à ma télécommande, je peux profiter de mon abonnement Canal+ sur leur Freebox.

Et vous, ça vous donne des idées ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *