Je blogue et je soutiens la démarche de Free

Free a entrepris de bloquer par défaut la publicité pour les freenautes (dont je suis). Ce blocage est activé par défaut mais il s’agit bien d’une option désactivable.

Préambule.

Je blogue depuis octobre 2006. La publicité paie mon hébergement mais ne me fait pas vivre. Elle me permet juste de vivre ma passion disons « sans dépenser d’argent ».  Alors oui bien sur, cela va avoir un impact à la baisse sur mes revenus  (mais bien moins que ce Free Mobile m’a fait gagné en abonnement téléphonique).

Je pense que la publicité est nécessaire. Pas seulement, aux blogueurs et aux médias mais également aux commerçants et donc l’économie numérique tout entière. J’imagine que Xavier Niel doit avoir quelques échanges amicaux avec Marc Simoncini et Jacques Antoine Granjon sur cette décision.

Soutien.

Ce préambule établit et dès que lors que cette situation ne s’éternise pas, je soutiens la démarche de Free car

  • Par principe, ça fait du bien un pavé dans la marre de temps en temps. Surtout, quand c’est un petit qui s’attaque à un grand. On l’a vu avec Free Mobile, ça fait bouger un marché et ça évite la pensée unique.
  • En tant qu’Internaute et citoyen, cela me permet de me reposer des questions sur la neutralité du net. Sujet que j’avais mis un peu de côté depuis Hadopi.
  • Surfer sans pub, j’avais jamais fait et c’est finalement plutôt agréable :-)
  • En tant que blogueur, ce m’a obligé à me projeter ailleurs au cas où la situation perdurerait. Par exemple, remplacer Google Analytics par http://fr.piwik.org/
  • J’ai aussi d’ores et déjà entrepris de remplacer Adsense par une autre régie pour la bannière 728 x 90 qui s’affiche en haut de ce blog. Il reste deux autres bannières « Adsense » donc masqué pour les freenautes.

Bref, je le redis, telle quelle, cette décision ne peut pas durer trop longtemps et il faudra que cette option devienne opt-in (et non opt-out). Pour le moment, Free a mon humble soutien et je ne me sens aucunement pris en otage. Ni en tant qu’internaute, ni en tant que blogueur.

 

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *