Apple Keynote : une nouvelle catégorie de produit ?

Le choix du mythique Flint Center dans l’histoire d’Apple, la construction géante près du Flint Center, le décompte sur la page d’accueil du site 5 jours avant la keynote,.. autant d’indices qui semblent indiquer qu’Apple prépare un événement exceptionnel pour ce 9 septembre 2014. A quelle surprise pouvons-nous attendre ?

iPhone et iWatch

L’annonce des iPhone 4″7 et 5″5, tout autant que leur design, leur architecture technique et même l’arrivée de la NFC ne seront pas une surprise. A cette occasion Apple dévoilera la dernière brique de son écosystème de paiement.

L’annonce de l’iWatch semble de moins en moins faire l’objet d’un doute, notamment pour les raisons que j’évoquais précédemment. En revanche, difficile de dire ce qui se cache derrière l’iWatch. Une montre ? Un bracelet ? Les deux ? Plus…

La question de l’indépendance de l’iWatch est une question qui reste ouverte. Autrement dit, l’iWatch peut-elle être utilisée seule…voire se connecter à un device Android ?

Une nouvelle catégorie de produit

…oui bien plus. Je crois qu’à l’instar, des Macs, des iPhone, des iPad, au delà de l’iWatch, c’est une nouvelle catégorie de produit qu’Apple va présenter. Et je  pense qu’il s’agit d’un écosystème complet autour d’accessoires d’habillement. L’arrivée de Angela Ahrendts et Paul Deneuve ne sont pas du au fait du hasard.

Apple va débuter avec une montre, éventuellement un bracelet connecté et ciblera en premier lieu les habits de sport. Selon moi, ce n’est qu’un début, Apple ira à terme jusqu’à développer des bijoux connectés (bague, collier, boucle d’oreille).

Dans ce but, Apple pourrait décrire des spécificités techniques puis mettre à disposition un SDK et un connecteur type « lighning » spécifique aux vêtements. Enfin Apple pourrait proposer sa propre ligne de vêtements, notamment pour amorcer le marché.

 

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.