Comment faire d’iTunes un nouveau cheval de Troie ?

Depuis 2001 Apple a repris le leadership grâce à l’iPod et la plateforme iTunes.

iTunes avait deux usages. D’une part riper sa collection de CD pour la transférer sur son iPod et d’autre part à partir de 2003 d’acheter de la musique. Ensuite sont apparus les films, les livres, les apps.

En son temps, Apple avait révolutionné l’achat de musique en permettant d’acheter un morceau à l’unité pour moins d’un dollar et en positionnant le prix de l’album à 10$

En 10 ans, le marché de la musique a considérablement évolué. On est passé d’un mode d’achat à un mode de consommation. Spotify et le français Deezer sont passés par là.
Spotify atteint les 6 millions d’abonnés payants et des dizaines d’utilisateurs dans son modèle gratuit.
10$, le prix d’un album iTunes, c’est précisément le prix d’un mois d’abonnement.

Dans ce contexte, Apple voit ses ventes de musique à l’unité baisser de 15% et n’a pas réussi à trouver la parade avec iTunes Radio.

Pour palier à cette érosion des ventes et cet échec, Apple réfléchirait à un nouveau modèle économique.

Apple pourrait sortir un spotify-like.
En soi, cela serait un peu décevant de la part d’un acteur se définissant comme le leader de l’innovation.

Pourtant Apple pourrait s’asseoir sur sa fierté et aller plus loin en proposant iTunes sur Androïd.
Ce serait un moyen pour Apple de redémarrer son business « musique » et de tenter de recréer un effet halo.

L’effet halo, c’est le phénomène qui explique que les consommateurs se sont équipés d’iTunes sur leur Pc, puis d’iPod, puis de Mac et finalement d’iPhone.
Bien entendu, cette stratégie ne serait pas sans danger car la firme à la pomme pourrait voir certains de ses clients saisir l’opportunité pour migrer vers androïd, à l’instar des utilisateurs Pc migrant vers mac quelques années auparavant.
Pour autant, le risque me semble limité dans la mesure où ces « fuites » pourraient être compensées par l’effet volume (androïd représente 80% du marché) et relativement faible car rappelons le 80% des clients Apple n’ont pas l’intention de changer d’écosystème.

Et vous que penseriez-vous d’un nouvel iTunes sur androïd ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *