3 raisons pour Apple de présenter son iWatch avant sa commercialisation

Je rejoins la cohorte de rumeur qui prédit la présentation de l’iWatch lors de la keynote du 9 septembre avec une commercialisation en 2015. Selon moi, 3 raisons poussent Apple à présenter dès à présent son iWatch.

Eviter les fuites.

Dès qu’Apple lancera ses chaines de fabrication, des fuites apparaitront sur le net, comme c’est le cas pour l’iPhone 6 depuis plusieurs mois. Or, il est essentiel pour ne pas dire stratégique pour Apple de garder la totale maitrise de l’annonce de son produit, de ses caractéristiques et de sa vision du marché. Cela permet à Apple de positionner son nouveau produit dans son écosystème, voire d’en créer un nouveau.

Créer une attente.

Le marché des objets connectés se développe rapidement. LG, Samsung et Withings (cocorico) ont tous lancé leur montres connectées. Et c’est sans doute un produit en bonne place sur les listes de cadeaux de fin d’année. En annonçant son produit, Apple pourrait donner un coup de frein et reporter les achats de fin d’année (…au profit de son iPhone 6 ?)

Permettre aux développeurs de travailler.

Il est probable que l’iWatch s’appuie sur le centre de notification d’iOS 8 pour afficher un les informations provenant de l’iPhone ou de l’iPad environnant. Il est aussi probable que l’iWatch supporte ses propres applications. Enfin, l’iWatch sera bardé de capteurs (enfin, on l’espère !) que les développeurs pourront exploiter à loisir via un SKD dédié.

Dans ce contexte, il est donc indispensable que les développeurs puissent avoir le temps d’adapter leurs applications ou d’en développer de nouvelles.

Bref, 3 bonnes raisons pour Apple d’annoncer son produit dès Septembre.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.