L’iPad est-il voué au même destin que les Netbook ?

L’iPad est-il voué au même destin que les Netbook ? C’est sous ce titre un peu provocateur que je (me) pose la question du positionnement de l’iPad au lendemain des résulats d’Apple T3 2014 où les ventes d’iPad diminuent pour le second semestre consécutif.

ChromeBook en embuscade

Souvenez-vous, en 2010, Steve Jobs présentait les NetBook comme lents, avec des écrans de mauvaises qualités et un OS inapproprié. Tout cela était vrai. En 2014, le contexte a changé. Je ne pense pas qu’il faille absolument chercher la concurrence de l’iPad dans les tablettes sous Android. D’ailleurs, l’étude Chitika publiée ce jour montre que la navigation depuis un iPad restent largement majoritaire si l’on observe uniquement le marché des tablettes.

L’arrivée des Chrome Book change la donne sur l’OS. ChromeOS est léger et adapté à de « petits » processeurs. Ainsi, les Netbook semblent avoir trouvé leur OS et les Chrome Book ne sont pas des machines lentes et inutilisables tels que pouvaient l’être les Netbook.

Smartphone à grand écran.

L’iPad est sensé être positionné entre l’iPhone et le MacBook Air. Cela avait du sens en 2010, à l’époque, on parle d’iPhone 3GS avec un écran 3″5. Depuis l’écran de l’iPhone est passé en 4″ et on annonce deux iPhone 6 en 4″7 et 5″5. Si l’on regarde l’ensemble du marché, l’écran 5″ est en passe de devenir le standard. De ce fait, le consommateur choisira plus facilement un PC/Mac pour compléter son smartphone qu’une tablette.

D’ailleurs, dans l’univers stricte des clients captifs Apple, les ventes d’iPad régressent mais les ventes d’iPhone et de MacBook progressent.

iPad est à part

Bien sur, l’iPad a plein de qualité que le Netbook n’avait pas. L’expérience utilisateur reste bien meilleur sur un iPad que sur un ChromeBook ou une tablette Surface (et je ne parle pas des tablettes Android qui peinent à trouver un usage).

Cependant, dans un contexte de crise internationale, une fois la Bobosphére équipée, la question du positionnement de l’iPad sur le marché grand public se pose clairement.

Apple cherche sans doute une réponse du côté du marché des professionnels…c’est sans doute une des raisons de l’accord avec IBM et de la rumeur persistance d’un iPad 12″.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

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