Le délicat positionnement de l’iPhone Air

L’iPhone Air (si c’est ainsi qu’il faut le nommer) avec son écran 5″5 est un produit tout à fait nouveau pour Apple. Mi smartphone, mi tablette, cette phablette est sans doute un ovni et un des rare produits qu’Apple a conçu sous la pression de ces concurrents et du marché. La  question de son prix est sans doute une question très délicate pour Apple.

Les ventes d’iPad semblent s’essouffler et l’iPhone Air que l’on pressent comme la fusion d’un iPad mini et d’un iPhone doit donc trouver sa place entre le prix  de l’iPhone 6S et celui de l’iPad Mini Rétina…délicat !

Je pense que l’iPhone Air sera disponible en 64Go et 128Go.  L’iPad Mini Rétina Display Wifi+ Cellular est disponible en 16Go, 32Go, 64Go et 128Go.

Voilà ce que cela pourrait donner en terme de prix.

Prix en $ iPad Air
Wifi + Cellular
iPad Mini Rétina Display
Wifi + Cellular
iPhone 6 iPhone Air
16Go 629 $ 529 $ 649 $
32Go 729 $ 629 $
64Go 829 $ 729 $ 749 $ 849 $
128Go 929 $ 829 $ 849 $ 949 $

La question est donc de savoir si le consommateur est prêt à payer de 120$ plus cher un iPhone Air qu’un iPad Mini Wifi + Cellular. Et la réponse est très probablement oui pour deux raisons au moins.

La première est le budget consacré par le consommateur reste moindre que l’achat d’une tablette et d’un smartphone. On pourrait ajouter que ce type de produit s’adresse essentiellement au marché professionnel et que le prix affiché n’est pas nécessairement celui payé par l’entreprise (négociation, récupération de la TVA).

La seconde raison est que sur la plupart des marchés, les smartphones sont subventionnés   avec la prise d’un abonnement. Ce qui permet à Apple de communiquer sur un prix subventionné plutôt que sur un prix de vente hors contrat.

Enfin, si la rumeur dit vrai, cette iPhone Air pourrait sortir plus tard dans l’année, voire début d’année 2015. Ce qui laisse à Apple le temps de remanier sa gamme d’iPad en conséquence.

Et vous que pensez-vous ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.