Le marketing des futurs iPhone

Alors que les rumeurs d’un (voire 2) iPhone 6 plus grand font rage, les questions de la construction de la gamme et du positionnement marketing peuvent se poser.

La minuscule qui change tout.

Jusqu’à l’iPhone 5, le changement de design était désigné (sans jeu de mot) par un changement de numéro.

Avec l’iPhone 5c est apparu un nouveau design en plastique et un « c » minuscule. L’iphone 5s, évolution de l’iPhone 5, aborde le désormais traditionnel  « s » minuscule que l’on associe naturellement à « speed » (vitesses) mais qui pourrait vouloir dire « split » (scission).

Se faisant, Apple engage un  changement de stratégie de nommage qui lui permet de marquer plus significativement l’évolution de ses modèles. La génération est portée naturellement par le numéro et le design par la lettre. La gamme pourra s’appuyer désormais sur la lettre minuscule qui accompagne le numéro.

Une nouvelle gamme autour de 3 matériaux.

Je pense qu’Apple va décliner sa gamme d’iPhone autour de 3 factor forme différent, chacun d’eux reposant sur un matériau de base différent et identitaire.

iPhone 6x iPhone 6s iPhone 6c
DESIGN Boitier Liquid Metal Boitier Alu Boitier Plastique
Ecran 5″ 4″ 4″
Déclinaison 2 coloris 3 coloris 5 coloris

Une roadmap semestrielle

Apple se doit d’accélérer le renouvellement de ses iPhones qui représentent plus de 50% de son business. La firme de Cupertino ne peut plus se contenter d’un modèle par an.

A l’instar de ses MacBook, Apple pourrait répartir ses renouvellements plus régulièrement dans le temps. Apple est une entreprise pragmatique et elle saura adapter ses lancements selon le marché. Cependant, on peut imaginer  la roadmap suivante.

  • iPhone 6x (2nd semestre 2014) avec un nouveau design « x » et un écran plus grand.
  • iPhone 6s (2nd semestre 2014). Cet iPhone remplacerait l’iPhone 5s en arborant le processeur A8 de l’iPhone 6x et en gardant le design du « s ».
  • Parallèlement, l’iPhone 5c (2nd Semestre 2014) glisserait en remplacement de l’iPhone 4S.
  • Afin de caler ses sorties haut de gamme sur les fêtes de fin d’année tout et pour ne pas concentrer tous ses lancements sur la même période, Apple remplacerait l’iPhone 5c par l’iPhone 6c au 2nd Semestre 2015. Celui-ci reprendra un processeur A8 dans un boitier plastique. Il est probable qu’Apple joue avec les couleurs.
  • iPhone 7x (2ne semestre 2015), évolution de l’iPhone 6x avec un processeur A9.
  • iPhone 7s (2nd Semestre 2015)
  • iPhone 7c (1er Semetre 2016)
  • etc.

Et les prix ?

Pour ce qui est du prix, l’iPhone 6c verrait son prix baisser par rapport à celais de l’iPhone 5c. Tout le monde se souvient que l’iPhone 5c avait été qualifié de cher pour un téléphone en plastique. Selon moi cette réaction est lié au fait qu’économiquement le design de l’iPhone 5c a été imaginé pour être en entrée de gamme. Apple étant une entreprise pragmatique, elle procède en deux étapes pour positionner son iPhone 5c en entrée de gamme.

Une grande partie du prix (et de la marge d’Apple) est basé sur une équation simple 100$ de plus à chaque doublement de la capacité mémoire. Actuellement, l’entrée de gamme (iPhone 4S) est bloqué à 8Go. Je pense que cette capacité d’entrée va doubler à 16Go car l’iPhone 6x grimpera probablement jusqu’à 128 Go (confiné dans un espace encore plus réduit, cette prouesse est désormais rendu possible par la gravure de la mémoire flash en 3D).

 PRIX iPhone 6x iPhone 6s iPhone 6c
16GO 599$ 449$
32GO 749$ 699$
64GO 849$ 799 $
128GO 949$

Alors ces hypothèses sont-elles crédibles selon vous ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *