Avec iOS 9, Apple prépare sa réponse à la Surface Pro de Microsoft

Si les nouveautés iOS 9 pour iPhone sont plutôt rares, celles pour l’iPad sont en revanche assez nombreuses (A découvrir dans iOS 9 pour iPad).

Le PC qu’il soit fixe ou portable reste encore largement l’outil de prédilection des professionnels. Et pour cause, un professionnel a besoin de productivité. L’iPad avec iOS 8 est plutôt orienté comme un objet de loisir et de détente. Bien souvent, il est à la peine quand il s’agit d’être productif. La problématique pour Apple est donc de faire de l’iPad un outil plus productif pour convaincre le monde professionnel. iOS 9 apporte des réponses intéressantes.

SlideView : enfin un vrai multitâche

En terme de productivité, la différence entre un iPad et un PC (Mac pour les puristes) se résume en deux points : Multitâche et Taille d’écran.

Avec SlideView qui permet de travailler sur deux fenêtres en parallèle, Apple propose un premier élément de réponse. La fonctionnalité SlideView se comporte comme un vrai multitâche en autorisant des interactions entre deux applications sur un même écran. Par exemple, avec le glisser déposer, il possible de glisser une image trouver sur Google et de la déposer dans son document keynote (en s’assurant du droit d’auteur bien sur ;-).

Cette fonctionnalité s’annonce particulièrement appropriée à un écran 12″. Et si Apple lance son iPad Pro 12″ (que la rumeur annonce depuis plusieurs mois), la firme de Cupertino apportera un second élément de réponse pour faire de son iPad un outil destiné au professionnel.

Reste la question de la productivité…

QuickType : un clavier pensé pour la productivité

Le nouveau Clavier QuickType  devraient grandement simplifier la prise de note. Ce clavier a clairement été conçu dans un soucis d’amélioration de la productivité et la refonte de son application Notes est là pour nous en apporter la démonstration.

QuickType offre la possibilité d’ajouter des raccourcis et comporte surtout la possibilité pour les développeurs d’ajouter leur propre raccourcis et donc de rendre leur application plus productive.

En outre, la fonctionnalité « TrackPad » qui consiste à transformer le clavier en trackpad en glissant avec deux doigts doit permettre de déplacer le curseur sur l’écran de l’iPad…comme sur un PC !

Meilleure prise en charge des claviers Bluetooth

Enfin, s’il subsistait un doute sur le besoin la voie que prend Apple pour faire de l’iPad un outil professionnel, la meilleure prise en charge des claviers physiques fini de le lever.

En effet, la fonction Alt-Tab est prise en charge exactement comme sur iOS et permet de passer d’une fenêtre à l’autre sans quitter le clavier.

iPad Pro la réponse Apple à la Surface Pro.

Très clairement, l’enjeu pour Apple est de ne pas laisser Microsoft revenir sur le devant de la scène par le truchement du monde professionnel et notamment de sa très bonne (selon moi ;-) tablette Surface Pro. Et iOS 9, probablement suivi d’un iPad Pro, tend à apporter une réponse plutôt intelligente (selon moi :-).

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.